
16/03/15
Le jeudi 12 mars, Dunkerque LNG a reçu une délégation d'une trentaine de représentants syndicaux et d'inspecteurs du travail européens pour une visite du chantier et surtout une réunion d'échanges avec le management de Dunkerque LNG, Cofiva et TS LNG.
Cette délégation travaille actuellement sur la problématique des travailleurs détachés. Le projet « Pour un détachement équitable et responsable », soutenu par l’Union européenne dans le cadre du suivi de la direction dite d’application sur le détachement, bénéficie du soutien et de l’expertise des équipes de l’Institut du Travail de Strasbourg.
Dans ce cadre, elle a souhaité recueillir l’expérience du chantier du terminal méthanier. Temps et conditions de travail, sécurité et santé sur le chantier, logement des travailleurs, accès, capacités d’intervention du maître d’ouvrage, autant de sujets évoqués librement lors d’un échange qui aura duré près de 2h. L’accueil sur le chantier de cette délégation menée par la Fédération Nationale des Salariés de la Construction Bois et Ameublement de la CGT s'inscrit dans la droite ligne de la création d'un comité de suivi du chantier par les organisations syndicales dès 2012 et la mise à disposition d'un local de permanence sur le chantier depuis 2013.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte