16/03/15
"Le chantier du terminal n'a pas respecté ses promesses en terme de sous-traitance locale"
Dunkerque LNG a engagé dès 2011 des efforts significatifs avec la CCI Côte d’Opale afin de préparer et informer les entreprises locales et régionales des appels d’offres passés par les contractants principaux du chantier. Extranet dédié, réunions d’information, salarié à temps plein pour faire l’interface entre sous-traitance locale et EPC sur le chantier même, sont des exemples concrets. Et ces efforts ont payé puisque sur les 850 marchés de sous-traitance attribués, 59% l’ont été à des entreprises de la région Nord Pas-de-Calais contre 12% à des entreprises étrangères. La typologie de ces PME-PMI régionales explique très certainement que ces 59% de marchés attribués ne représentent que 16% de chiffre d'affaires. Et le jeu concurrentiel entre entreprises régionales, nationales et étrangères va bien au-delà du seul coût de la main-d’œuvre :
Un retour d’expérience est en cours d’élaboration par la CCI Côte d’Opale pour aider les entreprises locales et régionales à encore mieux se préparer aux prochains grands chantiers qui s’annoncent sur la région.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte