10/02/15
"Des ouvriers étrangers logent sur le chantier, entassés dans des bungalows", "Les syndicats ne peuvent pas rencontrer les ouvriers du chantier"
Des ouvriers étrangers logent sur le chantier, entassés dans des bungalows
Qu’ils soient français et/ou européens, conformément à la réglementation française en vigueur, tous les salariés bénéficient des mêmes conditions de travail (sécurité, hygiène, repas, …) sur le chantier. Dunkerque LNG y est particulièrement vigilant et tout écart identifié fait l’objet d’une intervention auprès de l’entreprise concernée. Ainsi, aucun ouvrier ne loge sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque. Par ailleurs, le chantier fait l’objet de contrôles réguliers de l’Inspection du Travail qui n’a, à ce jour, constaté aucune infraction.
Les syndicats ne peuvent pas rencontrer les ouvriers du chantier
Dunkerque LNG met à disposition de la CGT, de la CFE CGC, de la CFDT, de la CFTC et de FO, depuis septembre 2014, un local situé juste en face du restaurant du chantier. Chaque midi, entre 700 et 800 ouvriers détachés y déjeunent. Ces syndicats disposent en outre, quand ils en font la demande, de badges d'accès permanents au chantier.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte