12/11/14
Dunkerque et Calais sont respectivement les 3ème et 4ème ports Français avec un trafic voyageurs transmanche, depuis ces 2 ports, le plus élevé de l’Union européenne (plus d’une centaine de traversées chaque jour).
La mise en application au 1er janvier 2015 de la directive européenne visant à réduire drastiquement les taux d’émissions de soufre des navires naviguant dans la zone Manche-Mer du Nord et la compétitivité relative du GNL comparé au fioul comme carburant terrestre, ont ainsi incité le Grand Port Maritime de Dunkerque à lancer, le 25 avril dernier, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement maritime et de distribution terrestre de GNL en petites quantités depuis le port de Dunkerque.
Dunkerque LNG, maître d’ouvrage du terminal méthanier de Dunkerque, associé à l’armateur belge Exmar et Air Liquide Global E&C Solutions, ont présenté une offre globale qui a été sélectionnée et qui va maintenant faire l’objet d’une analyse détaillée entre le groupement et le port de Dunkerque.
Si les conditions de développement sont réunies, en particulier l’engagement de prise de volume par des utilisateurs finaux, l’offre prévoit la réalisation des infrastructures nécessaires à la mise en place de cette chaine d’approvisionnement.
Le projet serait mis en œuvre en plusieurs étapes qui prévoient, dans un premier temps, la construction d’une station de chargement en GNL pour cam:ions, puis la construction d’un navire d’avitaillement GNL et l’adaptation nécessaire de l’appontement actuel pour pouvoir l’accueillir.
Enfin, si les perspectives de marché se confirmaient, la réalisation, dans un second temps, d’une nouvelle jetée dédiée à l’activité de soutage en GNL serait engagée.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte