
Vie de chantier
17/11/16
Le terminal méthanier poursuit sa mise en service. Actuellement, 60 % des essais de fonctionnement et 30 % des essais de performance ont été réalisés. Les points de progression constatés sont en cours de correction sous la direction conjointe de TS LNG et de Cofiva et sous la supervision de Dunkerque LNG. Le point avec Marco Costa (Coordinateur de l'équipe essais) et Marie-José Grandet (Coordinateur de l'équipe Contrôle de Projet).
« Aujourd’hui, l’activité principale des essais de fonctionnement concerne la vérification de tous les automatismes du procédé, c’est-à-dire les logiciels qui règlent le bon fonctionnement du terminal. Nous avons terminé 60 % de l’ensemble de ces essais », commente Marco Costa. Parallèlement, des essais de performances sont également réalisés. Ces essais servent à démontrer que les capacités maximums du terminal en termes de consommation électrique, de débit du gaz, de déchargement de navire, ou encore de préservation du froid sont assurées. « De ce côté, nous en sommes à environ 30 % de réalisé », ajoute Marco Costa. « En ce qui concerne les essais de sécurité, ils ont déjà tous été réalisés avant l’arrivée du premier méthanier le 8 juillet dernier ». L’ensemble de ces essais a révélé quelques points à améliorer qui sont en cours de correction par le contractant en charge du lot « process » et ses sous-traitants sous la supervision de Dunkerque LNG. On peut citer, par exemple, les capteurs de niveaux de GNL, les détecteurs de feux et de gaz ou encore les débitmètres de GNL. Tous ces essais devraient se terminer peu après l’arrivée du 3ème méthanier prévue d’ici fin novembre. Ce méthanier sera le dernier avant la mise en service commerciale du terminal. Par ailleurs, la levée des réserves se poursuit sous la conduite de Marie-José Grandet, en collaboration avec Gaz-Opale. « Mes équipes de superviseurs et celles de Gaz-Opale font remonter les anomalies constatées à TS LNG, qui se charge de les corriger. Elle va se poursuivre encore plusieurs mois, même après le « Taking over », c’est-à-dire la « remise des clefs » du terminal à l’exploitant », conclut-elle.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte