
Extérieur chantier
17/11/16
Dans le cadre de l'appel annuel à projets collaboratifs de R&D d'Innocold, Dunkerque LNG a déposé un projet de développement d'un ballon, obturateur de canalisations, restant souple dans un milieu cryogénique. La solution imaginée s'adresse d'abord aux exploitants d'installations GNL mais elle pourrait aussi intéresser d'autres usagers du froid industriel et de la cryogénie. Explications avec Hubert Verley, chargé de mission chez Innocold
Le projet de Dunkerque LNG est parti d’un constat : A ce jour, intervenir sur des canalisations de fluides cryogéniques impose un arrêt de la production pendant plusieurs jours avec d’importants coûts d’immobilisation quotidiens, auxquels peuvent se rajouter des pénalités de retard dans le cas de rupture d’approvisionnement de réseau. Ainsi, Dunkerque LNG a déposé, dans le cadre de l’appel à projets R&D d’Innocold, un projet de développement d’une solution d’obturation limitant les contraintes sur l’exploitation lors d’interventions de maintenance de canalisations. Des produits obturateurs existent déjà mais ils ne sont pas adaptés à une utilisation cryogénique (Le GNL Gaz Naturel Liquéfié est à -163°C).
Pour aboutir à une solution viable, des acteurs spécialisés ont été réunis autour du projet : un laboratoire de recherche (le LML Laboratoire de Mécanique de Lille / Université de Lille 1), des entreprises du monde textile (Delannoy Frères, Imattec, Lenzing Plastics GmbH & Co KG) et Pronal fabricant de solutions flexibles.
La recherche et l’implication de ces partenaires s’est faite grâce au soutien d’Innocold, dont Dunkerque LNG est un des membres fondateurs, et de Clubtex (cluster des textiles techniques). Le consortium rassemble les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeurs : les fabricants de matériaux complexes, les intégrateurs de ces matériaux dans la composition de la solution, le fabricant de la solution et le client final (solution non exclusive à Dunkerque LNG). Le projet a été labélisé et déposé avec l’aide du Pôle de Compétitivité UP-tex et bénéficie d’un budget de 1,9 million d’euros, avec une importante participation des fonds de l’État et de la Région.
L’objectif du projet est de développer une solution qui reste souple à -160°C. Les résultats intermédiaires pourraient trouver des applications nouvelles dans les domaines du froid industriel et de la cryogénie (équipements de protection, réservoirs souples résistant à des températures extrêmes, …).
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte