
Rencontre
03/10/16
Philippe Cros est président-adjoint de la société coopérative des lamaneurs du port de Dunkerque. Passionné par son métier et la région dunkerquoise qu'il a adoptée, Philippe Cros voit d'un très bon oeil l'arrivée des premiers méthaniers qui occasionne de l'activité supplémentaire pour l'ensemble des lamaneurs. Rencontre.
Originaire de Martigues près de Marseille, Philippe Cros a traversé toute la France par amour pour son épouse, native de Malo-les-Bains et fille d’un lamaneur du port de Dunkerque. « Même si je connais bien le port de Marseille, je ne suis pas du tout issu du milieu maritime », explique-t-il. « Mais, en rencontrant ma femme, j’ai aussi fait la connaissance de son père, passionné par son métier de lamaneur. C’est lui qui m’a fait découvrir le métier et qui m’a transmis sa passion. Quand il a pris sa retraite en 1997, il m’a proposé de prendre sa succession dans la société coopérative des lamaneurs du port de Dunkerque. J’ai accepté sans l’ombre d’une hésitation ». Philippe Cros entreprend alors une formation de deux ans au sein de la Scoop et obtient, au lycée maritime du Portel, le diplôme « Capitaine 200 », brevet de commandement permettant de piloter les vedettes de la société. Il devient lamaneur titulaire en 1999. « J’adore vraiment mon métier. D’abord parce que c’est un métier physique et ensuite parce qu’il n’y a jamais de routine. Quand on est de service, on ne sait jamais à l’avance combien on aura de navires à amarrer ou à larguer, si les conditions climatiques seront bonnes ou non, si nous aurons des difficultés pendant la manœuvre, … Bref, c’est passionnant ! », s’enthousiasme Philippe Cros.
Le 8 juillet dernier, l’arrivée du premier méthanier au port de Dunkerque a constitué un petit évènement dans la communauté des lamaneurs. « Nous avions eu des réunions de préparation bien en amont et nous avons suivi le projet depuis son début » , témoigne Philippe Cros. « L’amarrage et le largage d’un méthanier ne se fait pas tout à fait comme pour les autres navires. Nous recevons, par exemple, à chaque fois le plan d’amarrage qui précise exactement quel croc d’amarrage utiliser. Nous sommes 8 lamaneurs pour effectuer ce travail. Nous sommes répartis sur deux vedettes, 2 lamaneurs par vedette et 4 lamaneurs sur l’appontement pour capeler les amarres pendant une durée d’environ 2h. Nous avons à mettre 8 amarres à l’avant et 8 amarres à l’arrière avec une certaine tension à respecter, cette opération s’effectuant en collaboration avec les remorqueurs et le pilote qui dirige la manœuvre », précise Philippe Cros. « C’est vraiment un gros travail pour nous ».
L’arrivée et le départ des deux premiers méthaniers se sont passés sans problème majeur. Philippe Cros en attend tout autant pour les suivants qu’il espère d’ores et déjà nombreux.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte