
Vie de chantier
03/10/16
Les causes de l'incident du 26 juillet sont maintenant connues et l'escale du second méthanier s'est déroulée sans aucun souci. TS LNG poursuit donc ses essais industriels en confiance et prévoit une mise en service du terminal d'ici la fin d’année. Retour sur les événements de ces dernières semaines avec Sylvain Ringot, directeur technique de Dunkerque LNG.
La mise en service d’un équipement aussi gigantesque qu’un terminal méthanier est loin d’être chose aisée. Celui de Dunkerque n’a pas fait exception à la règle. « Nous avons dû faire face à un incident le 26 juillet dernier », commente Sylvain Ringot. « Du GNL a été envoyé par erreur dans les circuits de BOG,et une petite quantité s’est écoulée jusqu’au pied de la torche, ce qui a déclenché un incendie, vite maîtrisé. Cet incident était dû à un dysfonctionnement des capteurs de niveaux. Tout est rentré dans l’ordre, désormais ».
Par ailleurs, suite à l’incident, le compresseur haute pression de BOG (équipement qui permet d’envoyer le surplus de gaz sur le réseau) a été démarré en priorité, et la torche, qui a fonctionné jusqu’au 12 août dernier, est maintenant éteinte. « Le compresseur HP est en service, le BOG est envoyé normalement sur le réseau », précise Sylvain Ringot. « C’est une très bonne chose car nous n’avons évidemment aucun intérêt à brûler du gaz pour rien ».
TS LNG reprend désormais ses essais industriels. Prochaine étape : l’envoi du gaz sur le réseau dans des conditions normales d’activité. En attendant, le terminal a accueilli, comme prévu, un deuxième méthanier le 15 septembre dernier à 6 heures du matin. Le déchargement a commencé dans l’après-midi dans des conditions normales et sans qu’aucun incident ne soit à déplorer.
La mise en service du terminal devrait intervenir d'ici la fin de l'année. Le terminal sera alors apte à recevoir toutes les cargaisons des clients de Dunkerque LNG.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte