
Extérieur chantier
03/10/16
A propos des retombées économiques générées par le chantier du terminal méthanier, à peu près tout et son contraire ont été dits. Pour avoir une idée très précise de ce qu'il en est réellement, Dunkerque LNG a commandé une étude à la direction des études de la CCI Nord de France, sur une période allant de début 2012 à fin 2015. Nous en présentons ici une partie des résultats.
Ce chantier colossal, dont l’investissement s'élève à 1,160 milliard d’euros, a fait travailler 1 561 entreprises, dont 347 étaient dunkerquoises. 86 % des entreprises étaient françaises. Du côté de l’emploi, l’étude montre que 7 266 personnes ont directement participé au chantier -de quelques jours à plusieurs années-, ce qui représente 9 400 équivalents temps plein (dont 6 550 pour le Dunkerquois). Ces personnes étaient originaires de 56 pays. 46 % d’entre elles étaient étrangères. Le chantier a aussi bénéficié à l’emploi local puisque 1 326 contrats concernaient des personnes originaires à 94% de la région. 17 % d’entre elles étaient au RSA au moment de la signature du contrat et 47 % étaient demandeuses d’emploi depuis au moins un an. 212 personnes ont bénéficié d’une clause d’insertion.
Du côté des retombées économiques indirectes, le chantier a généré 1,1 million de nuitées supplémentaires dans le Dunkerquois, soit 45 millions d’euros et 1 100 emplois en équivalent temps plein. Les dépenses courantes des salariés en déplacement sur le chantier ont, quant à elles, généré 195 millions d’euros. Enfin, Dunkerque LNG a dépensé 11,5 millions d’euros pour la mise en oeuvre du programme d'accompagnement : création d’une aire de baignade biologique et d’une Maison de la Nature à Loon-Plage, participation à la 2ème phase d’aménagement du PAarc et d’une aire d’accueil des oiseaux migrateurs à Gravelines et enfin dotation de matériel de sécurité pour le club de kite-surf de Dunkerque.
A mettre également au crédit du chantier : les nombreuses heures de formation suivies par les salariés pour augmenter leur niveau de compétences, compétences qu’ils peuvent désormais valoriser sur d’autres chantiers. Enfin, l’expérience de cet énorme chantier européen qui apporte du crédit aux entreprises qui y ont participé.
Au total, sur la durée du chantier, l’économie locale a bénéficié de 651 millions d’euros de retombées directes, indirectes et induites.
Pour découvrir les résultats de l'étude menée par la CCI, cliquez ici
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte