
Vie de chantier
20/07/16
C'est fait ! Ce vendredi 8 juillet en fin de matinée, le premier méthanier a accosté au terminal devant plus de 300 personnes, dont beaucoup de représentants du monde maritime, invités par Dunkerque LNG. Toutes étaient ravies de vivre un moment unique, très chargé en émotion.
Il était un peu plus de 11 heures ce vendredi 8 juillet quand le méthanier « Madrid Spirit », battant pavillon espagnol, en provenance du Nigéria, chargé de quelque 130 000 m3 de GNL a passé les jetées de l’avant-port ouest de Dunkerque, escorté par quatre remorqueurs. Une demi-heure plus tard, il touchait à quai au terminal méthanier, sous les yeux de plus de 300 personnes, ravies de vivre ce moment unique, rempli d’émotion. L’arrivée du premier méthanier, après quatre ans et demi d’intenses travaux, enclenche la phase finale de la mise en service industrielle de l’installation.
Les invités de Dunkerque LNG ont ensuite été accueillis par Marc Girard, Président de Dunkerque LNG, en charge du projet depuis 7 ans. Très heureux et ému, il a souhaité mettre à l’honneur l’ensemble des entreprises qui ont œuvré à ce chantier hors-normes : les trois contractants, le groupement Entrepose Projets et Bouygues TP (pour le lot « réservoirs »), le groupement BRS (pour le lot « tunnel ») et TS LNG (pour le lot « process ») ainsi que l’ensemble de leurs sous-traitants. Puis, ce fut au tour des actionnaires de Dunkerque LNG (EDF, Total et Fluxys) de dire leur fierté de voir ce projet qu’ils ont porté et défendu avec enthousiasme, entrer dans sa phase finale.
Un second bateau est attendu pour le 7 août afin de finaliser les essais. Durant tout l’été, le terminal sera testé en conditions normales de fonctionnement. Il devrait être prêt pour la mise en service commerciale à l’automne.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte