
Extérieur chantier
20/07/16
C'est fait ! Après plus de deux ans de travaux, la Maison de la Nature de Loon-Plage a été officiellement inauguré le 22 juin dernier ! Situé dans le prolongement du Parc Galamé, cet équipement, financé à hauteur de 1,5 million d'euros par Dunkerque LNG dans le cadre des mesures d'accompagnement à l'implantation du terminal méthanier, a vocation à devenir le lieu de rendez-vous de tous les amoureux de la nature.
Eric Rommel, Maire de Loon-Plage, a accueilli avec beaucoup de fierté et d’émotion Marc Girard, Président de Dunkerque LNG, Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque Port, Bertrand Ringot, Président du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme et de nombreux autres invités à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Nature le 22 juin dernier. Au programme : exposition permanente sur la biodiversité, exposition temporaire sur les espèces animales et végétales du Parc Galamé, espace découverte autour de l’abeille avec une miellerie et une ruche témoin sous vitre, espace immersif avec jeu interactif pour se mettre dans la peau d’une abeille, ateliers pédagogiques pour les familles et les scolaires et mare pédagogique, … La Maison de la Nature se veut un lieu de partage, de découverte, d’éducation et de sensibilisation dans un esprit ludique. Installée dans le prolongement du Parc Galamé, elle a vocation à être complètement intégrée à ce lieu, qui, depuis 2008, est le véritable écrin de verdure de Loon-Plage. « Notre volonté est de faire du Parc Galamé un « parc nature » avec un rayonnement bien plus large que notre seule commune, dans une logique de territoire », explique Eric Rommel, maire de Loon-Plage. « Beaucoup de personnes, autres que loonoises, fréquentent déjà le Parc, notamment depuis la mise en service de l’aire de baignade écologique. Il a vocation à devenir un équipement touristique important de l’ouest dunkerquois. La Maison de la Nature va y contribuer largement ».
La construction de la Maison de la nature a été rendue possible grâce au financement de Dunkerque LNG qui, dans le cadre des mesures d’accompagnement, a financé 1,5 million d’euros sur les 2,2 millions du coût total de l’ouvrage, soit 700 000 euros à la charge du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme qui a pris entièrement à sa charge le coût de la scénographie du lieu. Rappelons que cette Maison de la Nature est la dernière des mesures d’accompagnement prises en charge par Dunkerque LNG, après la zone d’accueil des oiseaux migrateurs des Hems Saint-Pol à Gravelines, la participation à la seconde phase d’aménagement du PAarc des Rives de l’Aa à Gravelines, Aqualamé, l’aire de baignade extérieure écologique à Loon-Plage et enfin la sécurisation d’un lieu de pratique du kite-surf à Malo-les-Bains.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte