
Vie de chantier
07/06/16
Ça se précise ! L'arrivée du premier méthanier au terminal pour les essais industriels en GNL est désormais programmée le 8 juillet prochain. Une arrivée qui a été préparée bien en amont par Dunkerque LNG, comme nous l'explique son directeur commercial, Christophe Liaud.
« Le 12 mai, nous avons eu confirmation par TS LNG que le terminal serait techniquement prêt à accueillir son premier méthanier à partir du 28 juin prochain. Il y a plus d’un an, nous avons contacté les deux clients du terminal, EDF et Total, pour savoir lequel d’entre eux était prêt à faire venir un méthanier, sachant que cette première sera un peu particulière puisqu’elle servira à terminer les essais sur le terminal et à vérifier que tout est en place pour la mise en service commerciale du terminal prévue à la rentrée », commente Christophe Liaud. « EDF a accepté le principe ».
Cette première escale répond, en effet, à un cahier des charges très précis, avec plusieurs contraintes importantes. L’immobilisation à quai du méthanier sera de sept jours (au lieu de 24 heures pour une escale « normale »). L’équipement étant encore à température ambiante, il faudra en effet décharger le GNL (à -160°) beaucoup plus lentement que d’habitude afin que le process puisse se mettre « en froid » doucement. Procéder autrement reviendrait à prendre le risque d’endommager l’équipement. En outre, le GNL à décharger devra provenir obligatoirement d’une usine de liquéfaction, avoir une pression suffisamment basse et, enfin, le méthanier devra avoir moins de 15 ans afin de disposer des équipements spécifiques nécessaires à la mise en route d’un terminal. Dernière chose et non des moindres, le client doit accepter le risque d’annulation de l’escale si le terminal n’était finalement pas prêt à la date prévue. « Ca fait beaucoup de contraintes, je le conçois », sourit Christophe Liaud. « Toutefois, EDF a réussi à trouver un fournisseur de GNL capable de répondre à ces contraintes tout en garantissant un prix compétitif. L’arrivée du premier méthanier est donc annoncée le 8 juillet.».
Dès que Dunkerque LNG connaîtra le nom du navire, il devra s’assurer de sa compatibilité totale avec le terminal (amarrage, passerelle, …), puis, en collaboration avec Dunkerque Port, le pilotage et le remorquage, il devra convenir de la façon dont ce premier méthanier sera pris en charge au large de Calais. « Nous allons également vérifier que la qualité du GNL est bien compatible avec le terminal », précise Christophe Liaud. Tout sera prêt alors pour recevoir le premier méthanier et poursuivre les essais pendant toute la durée de l’escale.
Un 2ème navire devrait suivre courant août pour terminer les essais. La mise en service commerciale est quant à elle prévue pour la rentrée.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte