
Extérieur chantier
07/06/16
Le 25 avril dernier, Marc Girard, Président de Dunkerque LNG et Jean-René Lecerf, Président du Conseil d'Administration du SDIS du Nord, ont signé une convention portant sur la mise à disposition de matériel terrestre et maritime pour la lutte contre l'incendie du site du terminal méthanier.
Par sa situation et son activité (site classé Seveso 2, situé au bout d’une voie de circulation, face à la mer), le terminal méthanier doit disposer de moyens spécifiques de lutte contre l’incendie avec deux accès distincts des secours (voies terrestre et maritime). Dans ce contexte, une convention a été signée, entre le SDIS du Nord et Dunkerque LNG, portant sur l’acquisition par Dunkerque LNG de quatre camions à poudre (matériel spécifique de lutte contre le feu de GNL qui ne peut pas être combattu avec les moyens classiques). Trois d’entre eux resteront à demeure sur le site du terminal méthanier, prêts à intervenir, le quatrième sera stationné au centre de secours du SDIS de Fort-Mardyck et pourra également être utilisé pour des interventions hors du site du terminal. Il a également été convenu qu’en cas d’impossibilité d’accès terrestre, le transport des sapeurs-pompiers se fera par deux vedettes acquises par Dunkerque LNG. Ces vedettes, capables de transporter chacune huit sapeurs-pompiers équipés de leurs EPI (équipements de protection individuelle) et ARI (appareils respiratoires isolants), sont dotées d’explosimètres et de moyens radios afin de pouvoir communiquer au plus vite avec le PC de crise qui aura été activé.
A noter que les sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Loon-Plage et Fort-Mardyck, ont bénéficié d’une formation spécifique au risque GNL, nouveau sur le territoire, formation réalisée par Dunkerque LNG.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte