
Rencontre
09/05/16
En intégrant le chantier en 2012, Alexandre Demesmaecker a appris un nouveau métier, celui de responsable de laboratoire « béton » chez Bouygues. Sa motivation et les compétences acquises pendant 18 mois lui ont permis de décrocher ensuite un CDI chez Cemex, un de plus gros bétonniers français. Il y est toujours, très heureux dans son travail. Portrait.
Alexandre Demesmaecker a longtemps cru qu’il n’arriverait jamais à sortir de la spirale « CDD, petits boulots, chômage ». Pourtant, le jeune Audomarois est titulaire d’une licence en biologie. « J’ai beaucoup postulé dans les laboratoires mais nous étions au moins une trentaine sur le poste à chaque fois. Difficile, dans ces conditions, de réussir à décrocher le job », commente-il. Après deux longues périodes de chômage de sept mois, Alexandre Demesmaecker apprend, par l’un de ses cousins, qu’un poste se libère au laboratoire « béton » chez Bouygues sur le chantier du terminal méthanier. « Je n’y connaissais strictement rien en béton, mais j’avais mon expérience de laborantin. Sans hésiter, j’ai postulé. Je pense que ma très forte motivation a plu. J’ai été recruté en intérim sur le chantier », explique-t-il. Le jeune homme apprend son nouveau métier sur le tas et par le biais de formations. « Mon poste consistait à faire des analyses, des essais et du suivi sur les centrales à béton mobiles implantées sur le chantier pour garantir la qualité du béton. Cela me plaisait beaucoup, je suis rapidement devenu autonome », ajoute Alexandre Demesmaecker. Un engagement que repère l’encadrement puisqu’un peu plus d’un an après son arrivée chez Bouygues, le jeune homme est promu responsable du laboratoire, le temps d’un remplacement de congés maternité. « C’est à ce poste que j’ai rencontré des personnes de CEMEX. Bouygues était en fin de mission sur le chantier. Nous avons donc sous-traité une partie de la livraison du béton à cette entreprise. Justement, il lui fallait recruter un responsable de laboratoire et assistant technique. Au vu de mes compétences et mon emploi chez Bouygues n’étant pas pérenne, CEMEX m’a proposé le poste que j’ai accepté tout de suite », résume Alexandre Demesmaecker. Deux ans après, il est toujours salarié de cette entreprise, très heureux de son affectation au suivi de chantier et au contrôle du béton sur les cinq centrales à béton de l’entreprise qui tournent sur l’ensemble de la Côte d’Opale et jusqu’en Baie de Somme. « C’est vraiment un travail qui me plaît, dans lequel je me sens bien. C’est un poste auquel je n’aurais jamais eu accès sans le terminal méthanier. Ce chantier m’a vraiment mis le pied à l’étrier. Je ne l’oublierai jamais », conclut-il.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte