
Vie de chantier
09/05/16
Le 10 mai dernier, le Plan d'Opération Interne (POI) du terminal méthanier de Dunkerque a fait l'objet d'un exercice grandeur nature sur le site du terminal. Une vingtaine de sapeurs-pompiers, des observateurs du SDIS, de la Brigade de Sûreté Portuaire, de la DREAL, de Dunkerque LNG et de Cofiva ainsi que le personnel qui travaille sur site ont été mobilisés. Avec un seul objectif : vérifier que tout soit bien en place en cas d'événement industriel et ce avant l'arrivée du premier méthanier prévue le mois prochain.
C’est un exercice extrêmement important qui s’est déroulé le 10 mai dernier sur le chantier du terminal. La pertinence du Plan d’Opération Interne (POI) a été testée en conditions réelles.
« Avant l’arrivée du premier méthanier, il s’agissait de valider l’organisation proposée en cas d’incident, les méthodes d’intervention des secours et d’évaluer l’intervention et le comportement du personnel lors de la gestion d’urgence », résume Cyrille Girard, commandant de Sapeurs-pompiers et chef du service « Prévision » au groupement I du SDIS du Nord. Pour cela, un scénario d’incident avait été préparé par TS LNG, en charge du démarrage du terminal, en collaboration avec le SDIS et avec la participation de la maîtrise d’ouvrage. Il s’est déroulé en deux phases, pendant une matinée entière. « La première phase nous a permis de tester l’accès maritime des secours avec les deux vedettes de Dunkerque LNG, pilotées par des lamaneurs. La seconde phase a plus classiquement vérifié la possibilité d’intervention par l’entrée terrestre du site », détaille Cyrille Girard. « Dans les deux cas, la cellule de gestion de crise a été activée et les réactions du personnel observées. Une vingtaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée pour cet exercice qui a été évalué de bout en bout par des représentants du SDIS, de la DREAL, de Dunkerque LNG, de Cofiva et quelques uns des futurs opérateurs de Gaz-Opale. Leurs observations, riches d’enseignements, permettront de renforcer, si nécessaire, l’organisation des secours en cas d’événement industriel pour un démarrage sûr et efficace.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte