
Extérieur chantier
06/04/16
25 jeunes filles élèves de 1ère S au lycée de l'Europe à Dunkerque ont visité le chantier du terminal le 23 mars dernier, accompagnées de leurs professeures. En préambule, elles ont rencontré quatre femmes salariées de Dunkerque LNG, Gaz-Opale ou encore Cofiva qui réalisent une belle carrière professionnelle dans un environnement réputé masculin. Une façon d'inciter ces jeunes filles à oser aller vers des métiers techniques.
« Souvent, les filles qui choisissent de passer un bac scientifique le font parce que cette section est réputée pour ouvrir toutes les portes », constate l’une des deux professeures qui accompagnent les jeunes filles pendant la visite du chantier. « Mais rares sont celles qui poursuivent ensuite vers un cycle d’études techniques comme ingénieur ou technicien supérieur dans l’industrie », regrette-elle. « D’où l’importance de journées de découverte sur le terrain comme aujourd’hui. Rien de tel que de rencontrer des femmes qui réussissent dans l’industrie ou le bâtiment à des postes à responsabilité pour avoir envie de faire comme elles ».
Les femmes que les jeunes élèves de 1ère S du lycée de l’Europe de Dunkerque ont rencontrées s’appellent Julie Hamel, Afifa Labbaoui, Valérie Friess et Béatrice Prud’homme. Toutes les quatre sont cadres et ingénieures chez Dunkerque LNG, Gaz-Opale (futur exploitant du terminal) ou encore Cofiva (filiale d’EDF) et ont en commun de s’épanouir dans leur profession, dans un environnement pourtant réputé masculin. « A mon époque, j’ai eu un peu de mal à trouver une orientation professionnelle. Je n’osais pas aller vers des études techniques un peu compliquées, j’avais peur de ne pas être à la hauteur mais j’ai tenté ma chance ! », se souvient Afifa Labbaoui, ingénieure projet chez Cofiva. « Je pense que de pouvoir discuter avec des femmes qui ont choisi de faire carrière dans la technique m’aurait décomplexée. C’est le message que je souhaite faire passer aujourd’hui. J’ai envie de dire à ces jeunes filles : « Allez-y, foncez ! » ». « Il ne faut surtout pas se brider, s’autocensurer parce qu’on est une femme », renchérit Julie Hamel, ingénieure chez Cofiva. « L’important est d’aller vers ce que l’on a envie de faire sans s’imposer de contraintes » ajoute Valérie Friess, Directrice Exploitation de Gaz-Opale. « A partir du moment où il y a les compétences, il n’y a aucun problème à se faire accepter. La diversité et la mixité sont la richesse des entreprises », conclut Béatrice Prud’homme, Présidente de Gaz-Opale et Directrice Générale des Opérations pour Dunkerque LNG.
Le 29 avril, ce sera au tour de lycéennes de section scientifique du lycée Jean-Bart de Dunkerque de se rendre sur le chantier, avec le même objectif.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte