
Rencontre
06/04/16
Embauché en 2008 par l'entreprise PREZIOSO Linjebygg, Humberto Duarte Santos a appris le métier de calorifugeur sur le tas, au contact des anciens, en commençant à la base comme manoeuvre. Spécialisé en tôlerie-traçage où il excelle, Humberto est arrivé sur le chantier du terminal il y a bientôt deux ans. Récemment, il a remporté le concours du meilleur jeune calorifugeur de France. En mai, il se mesurera aux meilleurs jeunes Européens à Cologne en Allemagne.
Quand Humberto Duarte Santos est embauché chez PREZIOSO Linjebygg en 2008, il n’a aucune connaissance en calorifugeage. C’est pourtant la spécialité de cette entreprise basée à Vienne, près de Lyon, qui a décroché le lot « calorifugeage » sur le chantier du terminal. « Je suis électricien de formation », explique le jeune Portugais de 27 ans, originaire de Fatima (centre du Portugal). « Mon père travaillait déjà chez PREZIOSO Linjebygg, c’est lui qui m’a fait entrer dans l’entreprise. J’ai commencé à la base, comme manœuvre. J’ai appris mon métier sur le tas au contact des anciens ». Cet apprentissage, Humberto Duarte Santos le parfait au fil des gros chantiers sur lesquels il est appelé en France et en Europe. « Petit-à-petit, je me suis spécialisé en tôlerie et traçage. C’est une partie du métier que j’aime beaucoup. Je trace puis je découpe la tôle sur mesure qui sera posée sur l’isolant », précise-t-il. Il y a presque deux ans, Humberto Duarte Santos arrive à Loon-Plage sur le chantier du terminal. « J’y suis vraiment très bien. C’est une mission très intéressante. C’est rare de travailler sur un chantier de cette dimension. Et puis, je me sens bien à Dunkerque, les gens sont sympathiques et accueillants. Seul bémol, peut-être, le vent et la pluie auxquels nous ne sommes pas trop habitués au Portugal ». Humberto Duarte Santos sourit. Il aime cette vie qui le mène de chantier en chantier, tant pis si cela le contraint à ne rentrer au Portugal qu’une fois par mois, où l’attend sa fiancée qu’il va épouser cet été. « Cela va peut-être changer dans quelques années mais pour l’instant, ma future épouse accepte très bien cette vie de couple un peu particulière », se satisfait-il. Autre motif de satisfaction pour le jeune Portugais : le titre de meilleur jeune calorifugeur de France qu’il a décroché à Nantes il y a quelques semaines. « Nous étions une douzaine venue de toute la France », précise-t-il. « Nous avions une journée et demi pour monter une isolation complète sur une maquette. C’est la qualité et la rapidité du travail qui étaient notées par un jury d’experts ». Très fier de ce titre, Humberto Duarte Santos compte bien défendre ses chances en mai prochain au concours européen à Cologne en Allemagne.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte