
Vie de chantier
06/04/16
La salle de contrôle désormais opérationnelle, les sept tableautistes de Gaz-Opale qui officieront lorsque le terminal entrera en exploitation se familiarisent avec l'équipement depuis le 8 mars. Une formation pratique qui vient compléter la formation théorique qu'ils ont reçue pendant plusieurs mois.
« Le système de détection incendie du terminal est désormais en fonctionnement. Des équipes de TS LNG sont donc présentes toute la journée en salle de contrôle pour assurer les tests et vérifier que tout se passe bien. Elles nous ont demandé si les tableautistes de Gaz-Opale pouvaient prendre le relais de 18 h à 8 h le lendemain sachant que nous étions déjà en horaires postés et présents la nuit. Nous avons bien évidemment accepté. Nous voyons cela comme une formation pratique complémentaire pour nos tableautistes qui peuvent ainsi se familiariser avec l’équipement avant la mise en service du terminal », commente Thierry Denise, responsable de la division conduite chez Gaz-Opale.
Les sept tableautistes (un par équipe) ont investi la salle de contrôle depuis le 8 mars. Leurs rôles : surveiller les pressions, les températures et les débits des installations du terminal, gérer l’émission du gaz sur le réseau, l’état du stock de GNL dans les réservoirs et réceptionner les navires. C’est à eux qu’incombera aussi la surveillance générale du site via les très nombreuses caméras de contrôle. « J’apprécie vraiment cette formation pratique », témoigne Gauthier Decriem, l’un des futurs tableautistes du futur terminal. « Nous connaissions bien entendu l’outil que nous avons étudié en détails lors de notre formation théorique, mais c’est toujours mieux de pouvoir le tester dans les conditions du réel ». La formation est prévue pour durer jusqu’à la mise en gaz.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte