
Rencontre
16/03/16
Nadia Henry, 30 ans, est responsable commerciale pour Dunkerque LNG depuis 2013. A ce titre, elle a en charge le développement du système d'information commercial qui gérera l'ensemble de l'activité du terminal méthanier en fonctionnement et notamment le planning d'arrivée des premiers bateaux.
Ingénieure des Ponts & Chaussées, Nadia Henry est entrée chez EDF en 2009 en tant qu’analyste du marché gazier. Elle était chargée d’étudier l’évolution du marché du gaz dans le monde, de faire des projections de prix du gaz sur le long terme et d’estimer la valeur économique des actifs gaziers du groupe dont le terminal méthanier de Dunkerque, alors en projet. Un parcours professionnel qui a mené logiquement la jeune femme chez Dunkerque LNG en 2013 au poste de responsable commerciale, qu’elle occupe dans les locaux parisiens, au sein d’une équipe de 5 personnes. « Mon travail consiste, d’une part, à exécuter les termes des contrats de regazéification que nous avons avec nos clients EDF et Total, voire à les renégocier. Ces contrats ont été signés il y a près de 5 ans maintenant. Beaucoup de choses ont évolué depuis, comme la possibilité de recharger les bateaux au terminal non prévue dans un premier temps. Il sera parfois également nécessaire de les mettre à jour. D’autre part, je gère le développement des logiciels qui seront utilisés par l’équipe commerciale et par Gaz-Opale, l’exploitant du terminal méthanier, afin de réaliser l’ensemble des opérations prévues par les contrats : établissement du planning d’arrivée des bateaux, déchargement de GNL, rechargement en GNL, le stockage, envoi du gaz sur les réseaux français ou belge ou encore facturation ». Un premier planning d’arrivée des bateaux est d’ailleurs d’ores et déjà validé. Avant la mise en service, une première cargaison de GNL, le « commissioning cargo », sera reçu en juin 2016. « la cargaison de ce premier bateau servira aux tests de mise en service du terminal et permettra de mettre en froid les cuves », ajoute Nadia Henry, qui poursuit parallèlement son travail de prospection pour faire évoluer les services proposés par le terminal, trouver des clients supplémentaires à qui vendre les capacités de regazéification encore non vendues, en relation étroite avec Gaz-Opale.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte