
© Happy Day - JL Burnod
Vie de chantier
16/03/16
A quelques mois de la mise en exploitation du terminal, les premiers inspecteurs de groupe pétro-gaziers disposant de flotte viennent de rencontrer Dunkerque LNG et le futur exploitant Gaz-Opale. Au programme : vérifications dans le détail des installations d'interface « ship/shore » (bateau/terminal). Le point avec Luc Sabbe, directeur adjoint de Gaz-Opale.
Luc Sabbe le reconnaît : il vient, avec toute son équipe chez Gaz-Opale mais aussi avec le GPMD, les services de pilotage et Dunkerque LNG, de passer une étape très importante dans le processus de mise en service du terminal méthanier. Les inspecteurs d’un groupe pétro-gazier, propriétaire d’une flotte de 25 méthaniers sont venus réaliser une « Due Diligence » sur le site du terminal. Entendez par là une inspection très détaillée de l’ensemble des installations d’interface entre le bateau méthanier et le futur terminal et des mesures prises pour garantir la sécurité, la fiabilité et le respect de l’environnement, en fonctionnement normal comme en cas d’incident. « Cette 1ère inspection a duré deux journées complètes. Nous avons dû répondre à de nombreuses questions validées par l’OCIMF, une organisation internationale d’utilisateurs de terminaux méthaniers. C’était extrêmement important parce que, de nos réponses et de leurs conclusions, dépend leur accord pour utiliser ou non le terminal », détaille Luc Sabbe. Pendant l’inspection, neuf grands thèmes ont été abordés : le management et l’organisation de Dunkerque LNG et de Gaz-Opale, la navigation et le pilotage, l’appontement et le dimensionnement, le transfert du GNL, l’interface entre l’appontement et les navires du point de vue technique et organisationnel, le CHSCT, la protection environnementale, les POI-PPI (Plan d’Organisation Interne – Plan Particulier d’Intervention) et enfin la maintenance du terminal. Les inspecteurs sont repartis globalement très satisfaits. « Ils nous ont fait quelques remarques sur des points à améliorer. Nous allons bien évidemment en tenir compte. C’est d’autant plus simple pour nous que nous sommes encore en phase d’essais industriels, il nous est plus facile de réaliser les ajustements nécessaires que si nous étions déjà en phase d’exploitation », conclut Luc Sabbe.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte