
Extérieur chantier
16/03/16
Avec l'observation de plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux et de près de 200 espèces de plantes, l'aménagement de la zone d'accueil des oiseaux migrateurs des Hems Saint-Pol à Gravelines est assurément un succès. Retour sur cet aménagement dont le financement a été pris en charge à hauteur de 2 millions d'euros par Dunkerque LNG dans le cadre des mesures compensatoires à la construction du terminal méthanier.
Aménagé en 2012, le site des Hems Saint-Pol avait pour but de favoriser le stationnement et la reproduction des oiseaux limicoles (petits échassiers qui vivent et se nourrissent dans la vase). Des conditions optimales d’alimentation et de tranquillité ont donc été recréées et ceci, afin de compenser les pertes d’estran occasionnées par les travaux d’aménagement de la plate-forme du terminal méthanier à Loon-Plage. Le site se compose d’une zone humide où ont été installés des étangs et poches d’eau de faible profondeur, des roselières dans les fossés et, sur une partie des îlots favorisant la nidification et la migration des fauvettes des marais, des plages vaseuses pour les oiseaux dits « limicoles » tels que les bécasseaux, des prairies humides à sèches sur les reliefs. Quatre ans après, force est de constater que le site des Hems Saint-Pol est une réussite. 103 espèces d’oiseaux dont 25 espèces sont considérées d’intérêt patrimonial (dont 21 espèces de limicoles) y ont, en effet, été observées par le service Espaces Naturels Sensibles du Conseil Départemental du Nord. Parmi elles, on peut noter la nidification certaine de l’Huitrier pie, l’Avocette élégante, l’Echasse blanche, du Vanneau huppé et la nidification probable du Petit gravelot. Y ont également été dénombrées quatre espèces de mammifères, près de 200 espèces floristiques, treize espèces de papillons, huit espèces de libellules et six espèces d’orthoptères. Depuis quelques mois, le site compte également des vaches de la race locale « Rouge flamande » qui assurent un débroussaillage et une tonte de l’herbe parfaitement écologiques. Un succès dont Dunkerque LNG se satisfait pleinement, lui qui a contribué à hauteur de 2 millions d’euros à l’aménagement du site, dont la gestion est assurée par le Département.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte