
Rencontre
08/02/16
Emmanuel Pelletier est, depuis un an, chef de la station de pilotage maritime de Dunkerque. A ce titre, il prépare avec ses collègues pilotes, Dunkerque LNG et Dunkerque Port, l'arrivée du premier méthanier, prévue en juin 2016, qu'il sera fier de piloter depuis Calais jusqu'au terminal.
Pour la première fois de son histoire, en juin 2016, le port de Dunkerque va accueillir un méthanier. Spécialisé dans le transport du GNL, ce navire n’est pas tout à fait comme les autres, en raison de la nature de sa cargaison. « Depuis plusieurs mois, l’ensemble des pilotes maritimes de Dunkerque, Dunkerque LNG et Dunkerque Port se préparent à l’arrivée de ce premier navire », explique Emmanuel Pelletier, Tourangeau, pilote à Dunkerque depuis 2002 et chef de la station de pilotage depuis un an. A 48 ans, cet ancien marin au long cours, second capitaine et second mécanicien pendant 14 ans sur des porte-conteneurs, prend part activement à cette mission. « C’est un challenge comme il n’en arrive pas tous les jours et qui rend notre métier de pilote encore plus passionnant », commente-t-il. Tellement bien intégré dans sa ville d’adoption, il n’envisage pas une minute de la quitter, « même quand la retraite sera venue », précise-t-il.
Depuis plusieurs mois, l’ensemble des pilotes de Dunkerque s’entraîne sur un simulateur, modélisé pour être au plus près des réalités tant sur le plan de la navigation que sur le type de navire et sur les contraintes techniques du port. Cette préparation bien en amont est d’autant plus importante que l’entrée et la sortie d’un méthanier sont soumises à des règles de sécurité strictes et très spécifiques. « Ces navires bénéficient d’une sorte de bulle de protection pendant toute la durée de la manœuvre », commente Emmanuel Pelletier. « Aucun autre navire ne doit se trouver à proximité du méthanier quand il entre ou sort du port afin d’éviter tout risque de collision. De même, il est escorté par un remorqueur dès cinq milles nautiques avant les jetées, ce qui n’est pas le cas pour les autres navires. Ainsi, le remorqueur peut prendre immédiatement le relais en cas de panne totale des machines du méthanier et éviter ainsi qu’il ne vienne s’encastrer sur un quai ou percuter un autre navire ».
Amoureux de la mer, passionné par les manœuvres marines techniques qui lui ont fait choisir le métier de pilote, Emmanuel Pelletier est prêt pour l’arrivée de ce premier méthanier au port de Dunkerque. En tant que chef du pilotage, c’est à lui que reviendra le privilège de le conduire jusqu’au terminal sans encombre. Une grande fierté.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte