
Vie de chantier
08/02/16
Nettoyée et séchée pour faire disparaître toutes traces d'eau et d'oxygène, la première section de tuyauterie du process du terminal est désormais prête à transporter du gaz. Le point avec Chiara Repici, ingénieure, responsable du respect du cahier des charges des ouvrages pour l'entreprise italienne Edison, filiale d'EDF.
Deux opérations importantes sur la tuyauterie du process du terminal viennent de se terminer. Destinée à transporter le gaz et le GNL, cette tuyauterie a d’abord été nettoyée, puis séchée et débarrassée de son oxygène. Ce que l’on appelle le séchage et l’inertage. « Ce sont des étapes indispensables avant la mise en route du terminal », précise Chiara Repici. « Les conduites doivent être complétement sèches et vides d’oxygène afin que ni l’eau, ni l’oxygène ne provoquent la formation de glace pendant l’exploitation à -160°C. Pour ce faire, 50 tonnes d’azote liquide ont été envoyées dans la tuyauterie pendant plusieurs jours. Cette arrivée d’azote a également permis de vérifier une nouvelle fois l’étanchéité de la tuyauterie. « Chaque circuit a été isolé, nous avons monté la pression à 11 bars, par étapes et pendant deux heures, nous avons vérifié qu’il n’y avait aucune fuite au niveau des vannes, des raccords et de l’instrumentation », détaille Chiara Repici. L’azote va maintenant rester à basse pression dans la tuyauterie jusqu’à l’arrivée du premier méthanier et la mise en froid.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte