
Vie de chantier
13/01/16
Les trois réservoirs sont désormais éclairés, ce qui marque la fin des travaux de construction sur cette partie du terminal et le début d'une série de tests permettant de vérifier que leurs différentes composantes ainsi que l'ensemble des équipements et accessoires associés réagissent correctement aux diverses sollicitations qu'ils pourront connaître lors de leur exploitation. Le point avec Jean Caparros, chef de projet pour Entrepose Projets.
Depuis plus d’un mois maintenant, chacun a pu constater, la nuit venue, que les trois réservoirs étaient désormais éclairés. Cela signifie qu’ils sont mécaniquement terminés, hormis quelques finitions comme la mise en place des ascenseurs. « Nous sommes passés en phase de tests », confie Jean Caparros. « Nous vérifions que les différents éléments constituants ainsi que l’ensemble des équipements et accessoires associés réagissent correctement aux diverses sollicitations qu’ils pourront connaître lors de leur exploitation, en coordination avec TS LNG qui a en charge la jetée et la zone « process » auxquelles les réservoirs sont connectés. Cela passe par la simulation de pannes ou d’incidents. Nous vérifions, par exemple, que les alarmes et les signaux fonctionnent correctement dans la salle de contrôle et sur les réservoirs, avant la mise en sécurité de la zone. Nous devons aussi vérifier que les vannes sont bien étanches, que la tuyauterie qui transportera le GNL a bien été purgée de son oxygène et qu’elle a été correctement séchée. C’est extrêmement important pour éviter que de la vapeur d’eau ne se transforme en glace et vienne endommager la tuyauterie. Une vingtaine de personnes travaillent actuellement aux essais qui sont terminés à plus de 90 %. Tout doit être testé et validé afin que les trois cuves puissent recevoir le GNL dès l’arrivée du premier méthanier.
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte