
Rencontre
13/01/16
Eduardo Martinez, 38 ans, originaire d'Alicante en Espagne, est le responsable de la mise en route du process du terminal méthanier pour TS LNG. A la tête d'une équipe de plus de 28 personnes, il coordonne les essais industriels (électricité, instrumentation, mécanique, tuyauterie, opérations et process) et s'assure du respect des procédures. Nous l'avons rencontré.
Eduardo Martinez, responsable de la mise en route du process du terminal, s’est plutôt bien « acclimaté » à Dunkerque. Il faut dire qu’il est habitué à se déplacer. En effet, natif d’Espinosa de los Monteros, un petit village du Nord de l’Espagne, c’est à Alicante qu’il a grandi avant d’être muté à Madrid. « Je suis bien ici », confie-t-il. « Je rentre peu en Espagne. Je préfère que mes amis et ma famille viennent me rendre visite à Dunkerque. Les gens sont sympas, même si, avec la charge de travail, j’ai malheureusement peu de temps pour lier connaissance ».
A 38 ans, Eduardo Martinez a déjà une longue expérience professionnelle derrière lui. Diplômé en ingénierie industrielle, il a travaillé sur un contrat important avec les autoroutes d’Espagne qui l’a amené à participer au déplacement et à la réinstallation d’une salle de contrôle d’autoroute. Ensuite, pour le premier groupe pétrolier espagnol « Repsol », il a travaillé à la modification du process du terminal gazier (butane et propane) d’Alicante, puis à la rénovation de l’équipement de lutte contre l’incendie au terminal gazier de Majorque. Toujours aux Baléares, il a ensuite participé aux modifications d’une usine de compression de gaz pour le réseau espagnol à Tarragona. Puis, il a passé 18 mois à Séville pour la construction d’une usine d’extraction du cuivre. En 2009, Eduardo Martinez est embauché par Sener. Sa première mission le conduit pour la première fois hors d’Espagne à Rotterdam (Pays-Bas) où il devient responsable adjoint de la mise en service du terminal méthanier. Après une mission de responsable de la mise en service pour une plate-forme off-shore de stockage de gaz au large de l’Espagne, Eduardo est missionné sur le terminal méthanier de Dunkerque au poste de responsable de la mise en service du process, en lien avec Cofiva, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage. « J’ai commencé à travailler sur les procédures et sur la façon de les mettre en place à Madrid pendant un an avant d’arriver sur le site en mars 2014 », commente-il. « Je suis à la tête d’une équipe de plus de 28 personnes motivées et professionnelles avec qui je suis fier de travailler. Notre rôle consiste à préparer la mise en route du process en respectant toutes les procédures que nous avions développées en amont, à effectuer tous les tests nécessaires et à les faire valider. Nous intervenons en électricité, en mécanique, en instrumentation et sur la tuyauterie. C’est un travail énorme qui se poursuivra, pour certaines actions, après l’arrivée du premier méthanier. Nous devons certifier que le terminal sera à même de fonctionner en toute sécurité ».
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte